Juno: Enceinte ! Et alors ?

Juno Juno McGuff, une jeune américaine de 16 ans à la langue bien pendue, tombe enceinte. Plutôt que l’avortement, elle décide de mettre au monde l’enfant et de le donner à l’adoption à Mark et Vanessa Loring, un couple parfait qu’elle a trouvé dans les petites annonces pour aspirants parents désespérés…

Je me méfiais un peu de ce film. A vrai dire, je me méfie de la plupart des comédies (ou proclamée comme telle !) américaines ! Celles que l’on peut voir dans nos vertes contrées sont souvent un concentré d’humour potache, de gags répétitifs et convenus, et de clichés grotesques. D’autre part, je craignais, avec un sujet pareil, que le film verse dans le niais, le surfait et les grands sentiments sur fond mélodramatique.

Mais Juno évite avec légèreté, intelligence et subtilité ces écueils. Ellen Page joue avec justesse cette adolescente impertinente qui se cherche encore. Désabusée et amusante, ce personnage pourrait tenir tout le film à lui seul. Mais c’est sans compter son "petit-ami", avec lequel elle a couché "parce qu’elle s’ennuyait", sa pom-pom girl de meilleure amie, tout aussi déjantée, et ses parents qui tentent de gérer leur fille ! Et il ne faut bien sûr pas oublier le couple adoptant, incarné par Jennifer Garner et Jason Bateman, tellement gauches et désireux d’avoir enfin un enfant qu’ils en sont vraiment touchants.

L’histoire en elle-même est très bien menée. Les pièges que je redoutais ont été facilement contournés. Il s’agit tout simplement d’un moment particulier, lors d’un évènement particulier, de la vie d’une jeune fille. Pas de quête, de grande chose à accomplir, ni même de morale à dispenser. C’est ce côté "vie quotidienne" (même si évidemment, une grossesse n’est pas exactement le quotidien de toutes les jeunes filles de 16 ans ^^") qui m’a beaucoup plu.

Bref, un excellent film, qui mérite amplement son Oscar pour le meilleur scénario original. Dès qu’il est sorti en DVD, je me suis jeté dessus ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s