Asian Products

Il n’y a pas que les sushis qui s’exportent. Depuis quelques années, en France, dans les librairies et sur le net, des produits venus d’Asie rencontrent un succès très important.

Les mangas

Personne ne peut plus passer à côté des mangas, et pour cause, après le Japon, la France est le deuxième JE NE SUIS PAS UN ANGE 03 - JAQUETTE.inddconsommateur de manga. Qu’on ne se trompe pas cependant. Pour les non-initiés (voire les détracteurs), les mangas ne sont, au mieux, que des trucs de gamin, au pire, un concentré de sexe & violence. Or, le terme "manga" correspond simplement au notre de "bande dessinée". C’est un genre à part au Japon, dans lequel on peut trouver absolument de tout : des histoires de gamins, oui, des histoires violentes, oui, mais aussi de véritables perles d’auteurs alliant une maîtrise remarquable de leur dessin avec de réels talents de conteur. Le mieux que je puisse vous conseiller, donc, c’est d’essayer ! A moins d’être allergique à toute forme de BD, on finit forcément par trouver chaussure à son pied tant il y a d’offres différentes.

A gauche, la couverture du manga Je ne suis pas un ange par Ai Yazawa, l’auteur notamment de Nana, probablement l’un des manga ayant le plus de succès dans l’hexagone.

Les drama

Ensuite, les drama. Là, c’est un peu moins connu du grand publique. Les mangas sont dans les magasins, sur les étalages, donc on se rend forcément compte de leur existence. Pour les drama, il faut chercher un peu plus. Ce sont simplement des séries télévisées. Mais contrairement aux séries occidentales, les séries asiatiques, pour la plupart, ont une fin déjà programmée : le nombre d’épisodes est limité, parfois à une dizaine, parfois trente, parfois beaucoup plus, sur le modèle occidental. Les scénaristes ont déjà, la plupart du temps, écrit et terminé l’histoirecf1 avant même le début du tournage. Il y a moins le côté vie quotidienne de certaines de nos séries, il s’agit davantage de raconter une histoire, avec un début, des péripéties et une fin. L’avantage est qu’on évite de tourner en rond au bout de trois saisons parce que la série perd le fil pour faire toujours plus d’audience.

En ce qui me concerne, j’ai découvert les drama en m’apercevant que le manga Hana Yori Dango était adapté à l’écran en série TV. En faisant quelques recherches, j’ai découvert tout ce petit monde à part. Les drama que l’on peut trouver sur le net viennent généralement soit du Japon, soit de Corée, soit de Taïwan. C’est une industrie à part, et ces stars asiatiques parfaitement méconnues chez nous sont de véritables dieux vivants dans leurs pays. Si, comme dans tout, on peut trouver du vraiment mauvais, il y a aussi des séries passionnantes qui valent largement que l’on s’adapte aux versions originales sous-titrées.

Encore une fois, je ne peux que conseiller d’essayer !

Juste au dessus, une image du drama coréen Coffee Prince, un des meilleurs drama toute nationalité selon moi. Avec la superbe et bluffante Yoon Eun Hye, au milieu à droite (oui, quand je disais qu’elle avait un véritable talent d’actrice et de transformation ^^ on ne la reconnait pas par rapport aux images que j’ai postées sur l’article que je lui ai consacrée ^^).

Asiamania

Pourquoi un tel article ? Parce que les gens, par facilité le plus souvent, réduisent l’Asie à quelques clichés grotesques. Je ne jette la pierre à personne : je suis parfaitement inculte en ce qui concerne d’autres parties du monde, à propos desquels j’ai sûrement aussi quelques images erronées qui ne sont pas représentatives. Mais voilà, moi, c’est l’Asie qui m’intéresse. Les manga et les drama ne sont peut-être que des médias de divertissement, mais c’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir une autre culture (quand on a pas les moyens de faire le déplacement surtout !). Parce que c’est là que s’expriment les codes et les habitudes d’une société qui sont parfois à l’opposé des codes occidentaux. J’ai appris beaucoup, tout en m’amusant.

Par contre, seul défaut : il y a un réel risque d’addiction ! Quand on accroche vraiment à une série, il devient difficile de ne pas enchaîner les livres ou les épisodes pour connaître les développements et la fin dès que possible ^^ Vous êtes prévenus !

Publicités

Une réflexion sur “Asian Products

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s