Femmes en Iran

Sans titre Qui n’a pas suivi les évènements en Iran ? Sans nécessairement se passionner pour les manifestations, tout le monde a au moins aperçu quelques photos, lesquelles font voler en éclat l’image que la plupart des occidentaux, moi comprise, avaient du peuple iranien : soumis au pouvoir politique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne le sont pas ! Sans entrer dans la question de la légitimité ou non de l’intervention occidentale (parce que, franchement, même si Moussavi porte l’étiquette réformatrice, ce n’est pas exactement l’opposé d’Ahmadinejad), je trouve ces manifestations intéressantes, car elles provoquent le REUTERS-Caren Firouz débat, brassent les idées et sont tout simplement le reflet d’une génération qui refuse un système qui n’a de républicain que le nom.

Ce qui m’a le plus frappé dans les images des manifestations pro-Moussavi que l’on a pu voir, ce sont les femmes. La femme musulmane est souvent vue par le prisme occidental comme soumises, malheureuses, persécutées. Le code vestimentaire iranien régit ainsi l’habillement des femmes, lui sommant de se couvrir les cheveux et le cou. Les manifestations ont pourtant donné une autre image des femmes iranienne, capables de donner de la voix pour défendre leurs droits.

J’ai rencontré des féministes de confession musulmane, certaines voilées, d’autres non. Leur fraicheur et leur dynamisme laisse vraiment entrevoir des 3629747569_0c17932eb8améliorations tangibles. Rien n’est immuable. Elles donnent envies de croire que les choses changeront bientôt.

Enhardies par les manifestations, points levés et voile découvrant leurs cheveux, elles délaissent l’apparence pour le message qu’elles veulent faire passer. L’issue semble pourtant déjà décidée, le mouvement semble s’essoufler et Ahmadinejad fera sans trop de doute un prochain mandat. Ces quelques images ne s’effaceront pourtant pas de sitôt des esprits iraniens comme internationaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s