J’aurais adoré être ethnologue…

Margaux Motin aurait voulu être ethnologue. Ou championne de pole dance. Ou celle qui parle aux animaux. Mais tout ce qu’elle sait faire, c’est dessiner, dit-elle. Pour notre plus grand bonheur !

J’ai découvert Margaux Motin par hasard, en flânant sur Internet, comme ma génération sait si bien le faire. Depuis quelques temps, je me délecte de quelques très bons blogs de dessinateurs, professionnels ou amateurs, au coup de crayon et à l’humour dévastateur. Margaux Motin, c’est la crème de la crème.

Margaux Motin est illustratrice free lance. Elle est mariée à un chauve taciturne qui a de l’humour à son insu. Ils ont une petite fille qui ressemble déjà à sa mère. Il y a aussi sa meilleure amie, ses amis, ses rencontres. Ses chaussures, ses vêtements, son addiction à la mode et au shopping. Bref, son petit monde. Réussir à raconter son quotidien et le rendre amusant et intéressant n’est pas donné à tout le monde. Mais elle exploite si bien ses petites folies qu’on ne peut s’empêcher de sourire, voire même d’éclater de rire. C’est diabolique. C’est ce qui m’a amené à acheter son livre alors que ma carte bleue me fait la tête. À la fnac, pour passer le temps, j’ai attrapé l’ouvrage aux dessins familiers que j’ai commencé à feuilleter. Fous rires obliges, le rouge m’est monté aux joues, les larmes aux yeux, et mon rimel a coulé. Impossible de ressembler à ça en public ! Impossible aussi de lâcher ce bouquin. Bref, plus qu’une solution !

J’ai reconnu immédiatement l’auteur des dessins à peine j’avais vu la couverture. Car Margaux Motin a un style très personnel, une autre raison de s’intéresser à son travail. Son dessin est maîtrisé, joli, reconnaissable et harmonieux. Il est assez caractéristique des dessins de mode que l’on trouve dans les magazines ou dans les carnets de créateurs, mais elle a su s’affranchir de ce style pour y mettre sa personnalité.

« J’aurais adoré être ethnologue » a été publié aux éditions MARAbulles et vaut amplement ses 12,90 €. Pour son blog, c’est www.margauxmotin.typepad.fr

Et tant que j’y suis à vous faire des recommandations, une petite liste non exhaustive de blog dessin à consulter quotidiennement, c’est bon pour la santé morale : Boulet est un incontournable, une star de la blogosphère qui le mérite, Martin Viger commente l’actu avec humour, Mady parle de ses madeleines, Penelope Jolicoeur trouve sa vie fascinante, Moathieu et Thorn mettent un scène un pauvre loup qui n’attrape pas de moutons, et enfin, sur Lanterne Brisée, Esther nous fait profiter de magnifiques dessins.

5 réflexions sur “J’aurais adoré être ethnologue…

  1. Depuis toute petite je dessine mais ça n’a jamais donner grand chose. Parfois je retrouve des dessins ou mes bonhomme n’avais pas de coup ou des chevaux qui ressemble à des chameau. Mais grace à vous! J’ai trouver comment savoir  »Mieu » dessiner :P Je vous assure, maintenant je sais dessiner comme vous. Merci d’exister! Vous m’avez sauver la vie :)

  2. Depuis toute petite je dessine mais ça n’a jamais donner grand chose. Parfois je retrouve des dessins ou mes bonhomme n’avais pas de coup ou des chevaux qui ressemble à des chameaux. Mais grace à vous! J’ai trouver comment savoir  »Mieu » dessiner :P Je vous assure, maintenant je sais dessiner comme vous. Merci d’éxister! Vous m’avez sauver la vie :)

Laisser un commentaire

