Fantastic Mr. Fox

Un renard malicieux humanisé, des fermiers abêtis et belliqueux, un fils différent en pleine crise d’adolescence, un opossum un peu fou, la réalisation à l’ancienne avec des marionnettes de Wes Anderson et l’humour noir de Roald Dahl, ça donne ça. Un film touchant et amusant qui trouve son public. Le tout avec les voix de Georges Clooney, Meryl Streep, Bill Muray et Jason Schwartzman.

L’histoire est celle de Mr. Fox, un renard qui était l’un des meilleurs chasseurs de poule. Mais quand il épouse Ms. Fox et que celle-ci tombe enceinte, elle lui fait promettre d’abandonner cette activité pour le moins dangereuse. Deux ans plus tard, soit « douze années renard », il est chroniqueur dans le journal local. Son fils un peu particulier tente de trouver sa place, complexé par sa petite taille, l’aura de son père, et son cousin parfait pratiquant de yoga et de karaté qui débarque dans la famille pour quelques temps.

Mais Mr. Fox s’ennuie. En dépit du conseil de son avocat blaireau (il s’agit bien sûr de l’espèce), il achète une maison-hêtre juste en face des fermes de trois fermiers de la région, aussi bêtes que méchants. À l’insu de sa femme et avec l’aide de son ami opossum, il met au point un « dernier grand coup en trois phases » et vole les trois fermiers. C’est là que commencent véritablement les ennuis, car ces derniers n’apprécient pas.

Il y a beaucoup de bons points dans ce film. Alors que le livre s’adresse aux enfants, le film convient à tous. Les longues courses poursuites divertiront les premiers, le ton insolent du film, la réalisation impeccable, les dialogues savoureux et les belles couleurs des décors raviront les seconds.

Les animaux, autant dans leurs attitudes que dans leurs sentiments, sont plus humains que les trois fermiers obnubilés par la vengeance. Mais tout en apprenant de ses erreurs, Mr. Fox prouvera aux trois hommes que lui et les siens restent « des animaux sauvages » capables de se défendre quand leur vie en dépend.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s