Les nouvelles espèces des mondes perdus

Est-ce que vous saviez, vous, qu’il y avait encore des endroits sur Terre où l’Homme n’avait quasiment jamais posé le pied ? Des lieux encore vierges de la présence humaine et de son irrépressible besoin de tout saccager ? Moi je l’ignorais. Et puis j’ai découvert les Monts Foja.

Ces montagnes au coeur de la forêt humide de Nouvelle Guinée sont tellement difficiles d’accès qu’il a fallut attendre 1979 et 1981 pour qu’un scientifique, le biologiste Jared Diamond, y conduise des recherches. En 2005, l’ONG Conservation International et la National Geographic Society organisent un premier voyage. Les scientifiques découvrent de nouvelles espèces. La seconde expédition débute en novembre 2008. Depuis, les chercheurs continuent de découvrir de nouvelles espèces animales, ou des espèces que l’on pensait éteintes. Il y a un article passionnant à ce sujet dans le National Geographic de ce mois-ci.

Je trouve passionnant et enthousiasmant de se dire qu’on peut encore découvrir tant de choses de nos jours. On s’imagine que les grandes découvertes sont toutes derrière nous, et que nous n’avons plus grand chose à apprendre. Heureusement que les scientifiques sont persuadés du contraire – et à raison ! Les photos de l’expédition sont absolument magnifiques.

Photos: Tim Laman, pour National Geographic

Et une découverte en entraînant une autre… je suis tombée complètement sous le charme du travail de Tim Laman, qui a pris les photos ci-dessus et toutes celles du lien renvoyant sur le site de National Geographic.

Tim Laman est un scientifique. Un biologiste, pour être précise. Et il s’est découvert un jour un côté artistique, et un certain talent avec un appareil photo. Ses photos de la vie sauvage me touchent énormément. Je trouve assez difficile de décrire l’effet qu’elles me font, donc voyez plutôt par vous même ! Les images qui suivent appartiennent toutes à Tim Laman, et sont visibles sur son site Internet.

Tim Laman, Gunung Palung National Park, Borneo, Indonesia

Tim Laman, Walden Pond, Concord, MA

Tim Laman, Vatu-i-Ra Channel, Fiji

Tim Laman, Ceram Sea, Indonesia

www.timlaman.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s