[projet 52] Le portrait – 01/52

Je me suis lancée dans un « projet 52« . Il s’agit d’une sorte d’exercice qui consiste à prendre des photos à une certaine fréquence, pendant toute une année : les projets 365 reviennent à publier une image chaque jour, les projets 52 à en produire une par semaine. On commence quand on veut et les règles sont simples : une photo, prise et publiée au cours de la même semaine. Certains se mettent des contraintes supplémentaires, comme un thème spécifique ou l’utilisation d’un seul type d’appareil ou d’objectif. J’ai décidé de me laisser une semi-liberté : un thème par semaine, mais si je réalise une photo qui me plaît davantage dans le laps de temps imparti et qui n’est pas liée au thème, alors la semaine sera rebaptisée « sujet libre » !

Pour la première photo, le thème était « Le Portrait ». Je me suis aidée du livre « La Boite à idées photographiques », qui propose justement 52 possibilités pour les photographes en manque d’inspiration.

Le portrait à une place particulière en photographie et c’est l’un des genres que j’apprécie le plus. Les grands portraitistes savent nous émouvoir avec la photo d’une personne qui nous est pourtant inconnue, savent nous rapprocher de l’étranger qui vit à l’autre bout de la planète (comme la célèbre photo de la petite fille afghane du photographe américain Steve McCurry).

La production de la semaine qui vient de s’écouler :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s