[projet 52] Double exposition – 3/52

Je me suis lancée dans un « projet 52 ». Il s’agit d’une sorte d’exercice qui consiste à prendre des photos à une certaine fréquence, pendant toute une année : les projets 365 reviennent à publier une image chaque jour, les projets 52 à en produire une par semaine. On commence quand on veut et les règles sont simples : une photo, prise et publiée au cours de la même semaine. Certains se mettent des contraintes supplémentaires, comme un thème spécifique ou l’utilisation d’un seul type d’appareil ou d’objectif. J’ai décidé de me laisser une semi-liberté : un thème par semaine, mais si je réalise une photo qui me plaît davantage dans le laps de temps imparti et qui n’est pas liée au thème, alors la semaine sera rebaptisée « sujet libre » !

Cette semaine, mon thème était les doubles expositions, un peu dans cette idée là. C’est la première fois que j’ai vue une photo de ce type et je l’ai trouvé superbe. Récemment, DigitalRev a réalisé une vidéo sur les appareils photos qui permettent d’obtenir un tel effet dès la prise de vue, c’est-à-dire sans bidouiller sur Photoshop ! Malheureusement, mon appareil ne dispose pas de ces options, donc j’en ai été réduite à prendre deux photos séparément pour les marier ensuite sur Photoshop.

C’est un exercice finalement plutôt formateur, puisque Photoshop est devenue grande part de la pratique photographique. Il y a l’éternel débat entre les puristes qui considèrent qu’on ne doit pas toucher une photo, sinon c’est de la manipulation, et ceux qui préconise le recourt à la technologie, puisque ce n’est qu’un outil parmi d’autres. J’appartiens à la seconde catégorie. Je pense qu’une photo n’est de toutes façons jamais fidèle à la réalité. La même scène photographiée par deux personnes différentes, dont les sensibilités artistiques et les idées divergent, apparaîtra sous deux jours très différents. Le cadrage, la mesure de la lumière, la profondeur de champ sont autant d’éléments à la disposition du photographe pour « orienter » son propos.

Dans ce cas-là, le but est avant tout ludique : créer une image jolie, amusante, qui surprend. Voici la production de la semaine :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s