[Projet 52] Balade parisienne – 6/52

En début de semaine, j’avais des rendez-vous à Paris. Un passage éclair qui m’a laissé juste assez de temps pour prendre quelques clichés entre deux rdv. Paris a une place spéciale en terme de photographie. C’est probablement l’une des villes les plus photogéniques du monde avec New York et (d’après moi) Hong Kong. Mais contrairement aux deux autres mégalopoles, Paris n’est pas une ville frénétique. Il y a quelque chose d’un peu latin, de lascif. Les lumières sont sublimes, l’architecture attire des millions de visiteurs chaque années, les plus grands photographes ont immortalisés les coins les plus connus comme les plus intimes de la capitale.

Je ne suis pas fan des parisiens (bien que ceux que je connais personnellement contredisent les clichés), mais Paris possède une aura particulière. Voici donc les quelques photos volées de la semaine :

Je me suis lancée dans un « projet 52 ». Il s’agit d’une sorte d’exercice qui consiste à prendre des photos à une certaine fréquence, pendant toute une année : les projets 365 reviennent à publier une image chaque jour, les projets 52 à en produire une par semaine. On commence quand on veut et les règles sont simples : une photo, prise et publiée au cours de la même semaine. Certains se mettent des contraintes supplémentaires, comme un thème spécifique ou l’utilisation d’un seul type d’appareil ou d’objectif. J’ai décidé de me laisser une semi-liberté : un thème par semaine, mais si je réalise une photo qui me plaît davantage dans le laps de temps imparti et qui n’est pas liée au thème, alors la semaine sera rebaptisée « sujet libre » !

4 réflexions sur “[Projet 52] Balade parisienne – 6/52

  1. Aussi touché par les clichés que par les mots sur Paris. Je ne suis pas un pro de la photo, mais la vue du Louvre me semble remarquable dans son traitement de la lumière: ça ne doit pas être facile d’obtenir une exposition correcte dans une telle configuration!

    • J’ai exposé pour la lumière extérieur, en fait. Et le temps était de mon côté, donnant une belle lumière bleue-grise. C’est pour ça que j’aime Paris, la lumière est tellement changeante qu’on peut prendre cinq fois la même scène à divers moment de l’année, voire de la journée, et obtenir cinq clichés très différents.
      Je suis ravie que ça puisse plaire en tout cas, merci pour le commentaire :)

Laisser un commentaire

