[Projet 52] Self-portrait 8/52

Le thème de cette semaine a sans doute été le plus difficile : être son propre sujet. Outre les incessants allers-retours entre la pose et l’appareil photo, les problèmes de cadrage et de mise au point, qui nécessitent des essais et des ajustements, les réglages à coups de retardateurs et de mesure de la lumière approximative, le plus pénible fut tout simplement de se mettre en scène. Il y a une raison pour laquelle j’aime être derrière l’appareil : je ne suis pas photogénique et je préfère maîtriser l’image que je construit plutôt que devoir y prendre part.

En revanche, être son propre modèle a un avantage indéniable : toujours là, toujours disponible ! Et je sais ce que je veux, du moins j’ai une vague idée. Si j’ai envie de faire deux essais ou qu’il m’en fait une cinquantaine, qu’importe. Il n’y a que ma propre patience qui est mise à l’épreuve.

Malgré mes réticences, ce thème est tombé fort à propos : j’étais seule chez moi cette semaine et j’avais beaucoup à faire, ce qui rendait les sorties photos assez compliquées. En 20 minutes, un après-midi, j’avais bouclé ma « séance » comme je l’entendais. J’ai été finalement agréablement surprise par l’exercice. Se mettre soi-même en scène peut être amusant. Ça m’a permis de faire des tentatives au niveau des poses, de la lumière, des cadrages… Je ne pensais pas réaliser une seule photo qui ne me fasse pas grimacer, et même si je n’aime toujours pas mon image, j’ai appris des choses. Rien que pour ça, je partage le résultat :)

Je me suis lancée dans un « projet 52 ». Il s’agit d’une sorte d’exercice qui consiste à prendre des photos à une certaine fréquence, pendant toute une année : les projets 365 reviennent à publier une image chaque jour, les projets 52 à en produire une par semaine. On commence quand on veut et les règles sont simples : une photo, prise et publiée au cours de la même semaine. Certains se mettent des contraintes supplémentaires, comme un thème spécifique ou l’utilisation d’un seul type d’appareil ou d’objectif. J’ai décidé de me laisser une semi-liberté : un thème par semaine, mais si je réalise une photo qui me plaît davantage dans le laps de temps imparti et qui n’est pas liée au thème, alors la semaine sera rebaptisée « sujet libre » !

6 réflexions sur “[Projet 52] Self-portrait 8/52

  1. coup de coeur pour la petite derniere: la couleur naturelle du jour et le fait de photographier ses pieds (qui sont tout autant expressifs) n’est pas courant:)

    • C’est toi qui est trop mignonne :)
      Pouah, je n’arrive pas à m’habituer au fait de poster des photos de soi-même >,< À chaque fois que je regarde, ça m'embarrasse !

  2. Nan! C’est toi !
    Ça fait toujours un peu bizarre d’une manière générale de se mettre en scène et publier des photos de soi. Mais ces clichés sont tellement doux et tout jolis que tu n’as vraiment pas de quoi te sentir embarrassée :)
    D’ailleurs c’est simple, si t’étais ma petite-fille je montrerais ces photos à toute la maison de retraite !!!

Laisser un commentaire

